AMBASSADEURS DE BIENFAISANCE

  • Brooke Henderson
    L’une des plus jeunes et brillantes étoiles du Circuit de la LPGA, Brooke Henderson est la plus récente Ambassadrice de la famille CPKC pour l’Omnium féminin CPKC.

    Cette jeune prodige canadienne originaire de Smiths Falls, Ontario, compte déjà plusieurs titres du circuit de la LPGA a son actif, dont son premier tournoi majeur au Championnat KPMG de la LPGA de 2016. Henderson est aussi une ancienne membre de la formation amateur nationale et de la formation Jeune pro de Golf Canada, appuyées par CPKC, ce qui a lancé sa relation avec la compagnie ferroviaire. En 2017, Henderson fut choisie Athlète féminine de l’année par La Presse Canadienne, Professionnelle féminine de l’année par la Golf Journalists Association of Canada, Athlète féminine de l’année par Postmedia et Personnalité de l’année à Ottawa par The Athletic.

  • Lorie Kane
    Lorie Kane, professionnelle du Circuit de la LPGA, a triomphé sur le parcours, a représenté le Canada et s’est forgé une réputation de chef de file.

    Dans son rôle d’Ambassadrice du CPKC, elle incarne notre soutien du golf féminin par le truchement de l’Omnium féminin CPKC et rehausse la campagne CPKC a du cœur qui collecte des fonds pour la santé cardiovasculaire.

    Intronisée au Temple de la renommée du golf canadien en 2016
    Cette propriété de Golf Canada célèbre et honore les personnes ayant fait une contribution considérable au développement et à la réussite du sport du golf au Canada

    Lauréate du Heather Farr Player Award
    Prix remis à la joueuse du Circuit de la LPGA qui, par ses efforts, son dévouement et sa passion pour le golf, manifeste le plus de détermination, de persévérance et de courage

    Lauréate du William and Mousie Powell Award
    Prix remis par le Circuit de la LPGA à la golfeuse dont le comportement et les actions illustrent l’esprit, les idéaux et les valeurs de la LPGA

    Membre de l’Ordre du Canada
    Le deuxième plus grand honneur du régime canadien des distinctions honorifiques (ordres, décorations et médailles)

  • Lauren Migliarese (ambassadrice de bienfaisance 2024)
    Fondation Alberta Children’s Hospital. Calgary, AB.

    Après une grossesse normale et en santé qui allait donner naissance à des jumelles, Traci et Tony Migliarese ont été bouleversés en entendant les médecins leur annoncer que l’une de leurs filles présentait des signes de troubles cardiaques et respiratoires. En fait, il s’est avéré que bébé Lauren souffrait d’une malformation cardiaque congénitale appelée atrésie pulmonaire – dans son cas, la valve qui permet au sang de sortir du cœur pour aller vers les poumons était deux fois moins large qu’elle n’aurait dû l’être.

    Elle a dû subir une chirurgie corrective à l’âge d’un jour, puis une autre intervention majeure à cinq mois, afin de reconnecter son cœur pour maintenir une circulation sanguine adéquate au cours des années de croissance à venir. Bien que l’opération ait entraîné des complications qui ont nécessité un long séjour à l’hôpital, les Migliarese sont reconnaissants des soins spécialisés qu’elle a reçus, alors qu’ils apprenaient à naviguer dans leur nouvelle vie bien remplie avec des jumelles.

    Aujour’’hui âgée de 14 ans, Lauren a été suivie de près toute jeune sa vie par son cardiologue de l’Alberta Children’s Hospital. Tous les neuf mois, elle se soumet à un suivi par échocardiogramme et électrocardiogramme. Son équipe surveille de près son cœur et guette les signes indiquant qu’une nouvelle intervention chirurgicale pour remplacer la valve réparée pourrait s’avérer nécessaire. Ces contrôles réguliers permettent à Tony et Traci d’avoir l’esprit tranquille, car leur fille athlétique qui joue au volley-ball est en parfaite santé.

    Pour les jeunes nés avec une malformation cardiaque congénitale comme Lauren, il est essentiel de comprendre leur état et d’être prêts à gérer leur santé avant d’entrer dans l’âge adulte. Cette période peut être très risquée pour les patients en cardiologie alors qu’ils s’efforcent de devenir indépendants. Au cours des deux prochaines années, Lauren entrera dans une phase de transition de ses soins où elle rencontrera de nouveaux spécialistes et recevra de nouveaux services en soins cardiaques pour adultes à Calgary. Financé en partie par les recettes de l’Omnium féminin CP 2016 de Calgary, ce programme de deux ans veille à ce que les jeunes soient bien informés sur leur état de santé et savent reconnaître les signes de problèmes cardiaques potentiels.

  • Nicole Zhai (Ambassadrice de bienfaisance 2020, 2021 et 2023)
    Fondation BC Children’s Hospital. Vancouver, C.-B.

    Lorsque Nicole est née, on a assuré à ses parents Robert et Rosa qu’ils avaient un bébé heureux et en bonne santé. Toutefois, environ 6 mois plus tard, ses parents remarquent que Nicole tousse plus que d’habitude. Elle devient rapidement la proie de maux plus fréquents.

    À l’âge d’un an, Nicole est confrontée à des épisodes de pneumonie. Robert et Rosa emmènent alors leur fille à l’hôpital de Richmond pour y passer une radiographie, et le pédiatre leur annonce qu’il y a quelque chose qui semblait clocher avec son cœur et ses poumons. Nicole est ensuite dépêchée au BC Children’s pour y passer un examen plus approfondi avec le Dr Sanatani, où on lui administre une échographie, une IRM et un CT Scan.

    Le diagnostic fut effrayant pour Robert et Rosa. On leur confirme que Nicole souffrait d’une maladie cardiaque congénitale rare, le syndrome du cimeterre, qui affectait à la fois son cœur et ses poumons, et qui ne pouvait être corrigée que par une opération à cœur ouvert. La décision de procéder à l’opération est difficile à prendre. Après six mois de délibération, Robert et Rosa décident d’aller de l’avant. La famille se souvient bien de ce moment où Nicole s’est réveillée de l’opération en souriant.

    Aujourd’hui, Nicole sourit toujours. Elle a treize ans et est très active. Elle est notamment passionnée par le golf. Sa famille est reconnaissante des soins qu’elle a reçus auprès du Dr Sanatani, soulignant la chaleur et la gentillesse de toute son équipe. Nicole effectue même maintenant un don mensuel à BC Children’s. Avec son attitude positive et son enthousiasme pour la vie, Robert et Rosa sont impatients de découvrir ce que Nicole va accomplir dans un avenir qui s’annonce brillant.

  • Aurora Amos (Ambassadrice de bienfaisance 2022)
    Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Ottawa, ON.

    Voici Aurora, notre ambassadrice du CHEO et de CP a du cœur 2022

    Jackie Roberts-Amos se souvient parfaitement en détail du jour où elle a appris que sa fille Aurora avait le cœur brisé. Elle était allée au Centre hospitalier de l’Est de l’Ontario (CHEO) pour une échographie fœtale, 24 semaines après le début de sa grossesse. Les échographies n’étaient pas une nouveauté pour Jackie; elle avait déjà deux jeunes garçons à la maison, un de trois ans et demi et un de deux ans. Mais cette fois-ci, ce serait différent.

    Jackie et son mari, Rob, étaient assis dans une petite pièce austère, attendant et s’interrogeant. Et attendant. « La docteure Jane Lougheed est entrée dans la pièce, accompagnée d’une infirmière et d’une travailleuse sociale, se rappelle Jackie. Personne ne fait venir une équipe pour vous donner de bonnes nouvelles. Je me souviens juste d’avoir cherché quelque chose pour me soutenir physiquement. Il n’y avait pas de bras sur la chaise, alors j’ai agrippé le siège de ma chaise pour me stabiliser. »

    Ce qui a suivi était flou. Le cardiologue avait deux diagrammes et a commencé par dire : « Ceci est un cœur normal… et ceci, c’est le cœur de votre fille. »

    « Jusqu’à ce moment-là, je ne savais pas que le cœur d’une personne pouvait être si fondamentalement défectueux et qu’elle pouvait survivre! Nous nous sommes sentis impuissants. J’avais fait tout ce qu’il fallait pendant ma grossesse et je n’avais pas pu protéger mon bébé de cette menace. »

    On a diagnostiqué une malformation cardiaque congénitale appelée truncus arteriosus de type 1 – ou tronc artériel commun – chez Aurora. Le bébé n’a qu’une seule grosse artère au lieu des deux artères habituelles, pour faire entrer et sortir le sang du cœur. Ces bébés ont également une seule valve tronculaire au lieu de deux pour contrôler ce flux sanguin. Pour Aurora, la paroi séparant les deux ventricules ne s’était jamais complètement fermée, laissant un grand trou entre les deux chambres.

    Seule option : la chirurgie à cœur ouvert.

    « Mais Aurora a toujours été fougueuse », dit Jackie en souriant, se rappelant l’époque où Aurora était dans son ventre. « Après avoir entendu pendant des mois les bruits de grondement d’Aurora qui se déplaçait, ses frères Liam et Connor ont été déçus d’apprendre qu’ils allaient avoir une sœur humaine, et non le bébé dragon qu’ils espéraient », ajoute la maman en riant.

    L’équipe du CHEO s’est alors mise à l’œuvre. « C’était incroyable, se souvient Jackie. Dre Lougheed a établi la marche à suivre. » Aurora viendrait au monde à l’Hôpital général d’Ottawa et serait ensuite transportée au CHEO où le Dr Gyandeeo Maharajh allait réparer son minuscule cœur.

    « D’avoir ce plan m’a donné une prise à laquelle m’accrocher, explique Jackie. Grâce au CHEO, on ne serait pas obligés d’aller à Toronto et je pourrais être auprès de mes garçons et m’occuper d’eux. »

    À deux semaines, Aurora a subi sa première intervention chirurgicale. Elle allait passer la majeure partie de ses cinq premiers mois au CHEO, à l’exception d’une courte période de dix jours à la maison, avant d’être réadmise au CHEO pour une infection sanguine potentiellement mortelle qui a nécessité l’administration d’antibiotiques spécialisés par voie intraveineuse.

    Aurora s’est rétablie et a grandi pour devenir une petite fille active qui adore le sport. Les limitations n’ont jamais fait partie de son plan de match. Elle a subi de nombreux traitements cardiaques par cathéter, une procédure au cours de laquelle le chirurgien guide un tube fin et flexible le long d’un vaisseau sanguin jusqu’au cœur pour y diagnostiquer les problèmes ou le traiter. Ces ajustements permettent d’allonger les intervalles entre les interventions chirurgicales. La nature même de son problème cardiaque fait en sorte que ça ne se réparera jamais vraiment. Aurora grandit au-delà des réparations précédentes et de nouvelles réparations doivent alors être effectuées.

    Elle allait subir une autre opération à cœur ouvert en 2017. Jackie a vu venir la chose lorsqu’elle a remarqué qu’Aurora ralentissait sur la glace en jouant au hockey, qu’elle était vite essoufflée et manquait de souffle. Ils confièrent leur fille une fois de plus au Dr Maharajh, un homme aimé de toute la famille.

    « Nous aimons le fait qu’il soit un homme de précision et de science, mais aussi un être spirituel, dit Jackie. Nous savons qu’il y a un protecteur à l’intérieur de lui. C’est comme s’il avait ses propres superpouvoirs. On voit bien que ce n’est pas une personne ordinaire, mais il est si humble et modeste. Il se soucie des autres et cela se sent. »

    Jackie se souvient d’être assise dans la salle familiale de l’aile de cardiologie pendant qu’Aurora subissait une opération qui aura duré 11 heures. « Ce qu’il y a de particulier dans cette salle, explique Jackie, c’est que les murs sont tapissés de photos de familles qui sont passées par là. Ces photos sont tellement rassurantes lorsque vous attendez des nouvelles, lorsque vous attendez la fin de l’opération; elles vous donnent l’espoir que tout ira bien pour vous aussi. »

    Aurora aura besoin d’au moins une autre intervention chirurgicale. Jackie et Rob s’assoiront à nouveau dans cette salle.

    Mais pour l’instant, à 12 ans, Aurora s’épanouit. Elle se décrit comme une enfant « sportive ». Elle a les cheveux noirs et les yeux bleu clair, et elle sait ce qu’elle veut. Elle évolue entre l’école, le sport, le dessin et la magie de ses livres de Harry Potter. Aurora est une athlète naturelle et elle est ravie d’être l’ambassadrice de la campagne CP a du cœur. Elle pense que c’est la meilleure façon d’apprendre à jouer au golf, aux côtés de l’élite! « Je n’ai jamais joué qu’au mini-golf, dit-elle en riant. Mais je veux apprendre le vrai jeu! »

    « Elle est animée d’une force tranquille et de détermination, dit sa mère. Elle se concentre sur ce qu’elle doit faire et elle fonce! » Tout cela se passe sous le regard attentif des grands frères Liam et Connor, qui ont maintenant 16 et 14 ans. « La plupart du temps, ils la traitent comme un des gars, dit Jackie en riant. Puis soudain, ils deviennent protecteurs envers elle. Ils sont prudents avec le port du masque et ces choses-là pour la garder à l’abri de la COVID-19. »

    Cette protection s’étend également à la famille du CHEO. « La Dre Lougheed, les techniciens, les infirmières, les préposés aux rendez-vous, tout le monde pense à elle, fait remarquer Jackie. Aurora n’a jamais été “juste une patiente” ou une procédure que l’on fait avant de passer à autre chose. Nous leur en sommes éternellement reconnaissants. »

    Que représente le CHEO pour Aurora? « Pour moi, mon équipe prend si bien soin de moi et je les apprécie tous énormément. Mais pour notre communauté, le CHEO signifie que l’on aide les enfants. Quoi qu’il arrive, nous recevons les soins spécialisés dont nous avons besoin, dans un endroit fait spécialement pour nous. »

  • Kyle Hayhoe (Ambassadeur de bienfaisance 2019)
    SickKids Foundation. Toronto, ON

    Le 14 septembre 2002, alors qu’il n’avait que sept semaines, Kyle a été emmené chez le pédiatre par sa mère, Wendy, parce qu’elle croyait qu’il avait un virus respiratoire. Le médecin l’a référé à un cardiologue de sa localité qui a été si alarmé par les fonctions cardiaques de Kyle qu’il a accompagné le bébé et ses parents depuis son cabinet de Barrie jusqu’au SickKids, l’Hôpital pour enfants malades de Toronto.

    Le personnel de SickKids était prêt et l’attendait, et Kyle a été immédiatement admis. On lui a diagnostiqué une cardiomyopathie hypertrophique obstructive, une maladie caractérisée par un épaississement du muscle cardiaque (hypertrophie) qui peut entraver la circulation efficace du sang dans le cœur. Son état était si fragile et ses fonctions cardiaques si compromises que l’équipe a déterminé que son seul espoir de survie était une transplantation cardiaque.

    Kyle est resté à SickKids pendant plusieurs jours tandis que son état était stabilisé par des médicaments, puis on l’a autorisé à rentrer chez lui avec sa famille en attendant l’organe d’un donneur. Après quatre mois d’attente, son état s’est soudainement et rapidement détérioré. Il a fallu le réanimer et l’emmener d’urgence par avion à Toronto. Étonnamment, le lendemain, un cœur de donneur était disponible pour lui et il a pu avoir une transplantation cardiaque.

    La transplantation a réussi, mais le parcours médical de Kyle était loin d’être terminé. La dysfonction cardiaque dont il souffrait avant l’opération a endommagé ses reins et les interventions qu’il a subies sur son cœur ont également endommagé ses poumons. Il suit des traitements respiratoires deux fois par jour et doit prendre des antibiotiques par inhalation pour protéger ses fonctions pulmonaires restantes. Kyle reste sous la surveillance étroite des équipes de transplantation cardiaque, de pneumologie et de néphrologie de SickKids et se rend régulièrement à l’hôpital.

    Aujourd’hui, Kyle est à l’école secondaire et il pratique de nombreux sports, dont le golf, le hockey et la planche à neige. Il fait partie du conseil des élèves de son école et, pendant ses temps libres, il aime jouer de la batterie, faire du vélo tout-terrain et étudier les innovations technologiques et mécaniques. C’est un garçon qui aime les gens, adore s’amuser et est déterminé à transmettre de la positivité à tous ceux qu’il rencontre.

  • Ben Fizzard (Ambassadeur de bienfaisance 2018)
    Hôpital pour enfants Jim Pattison. Regina, SK.

    On ne s’en douterait pas en voyant ce garçon de 10 ans, mais le cœur de Ben Fizzard a connu bien des hauts et des bas. Enfant actif et sportif, Ben a subi un arrêt cardiaque terrifiant en 2014, alors qu’il jouait à la « tague » pendant la récréation à son école. S’il s’est rapidement remis sur pied, il est resté très fatigué. Andrea, infirmière en soins intensifs à l’unité coronarienne pour adultes de Regina, et Sheldon, inhalothérapeute, l’ont emmené voir l’équipe de cardiologie pédiatrique de la Saskatchewan à Saskatoon. Là, les cardiologues pédiatriques ont découvert que son cœur battait trop lentement et de façon irrégulière. Par mesure de précaution, ils ont inséré un enregistreur à boucle sous sa peau pour surveiller sa fréquence et son rythme cardiaque. C’est cet appareil qui a permis aux médecins des urgences de savoir exactement ce qui était arrivé à Ben. Le jeune garçon et sa famille ont passé plusieurs jours en pédiatrie à Saskatoon avant d’être transférés à l’Hôpital pour enfants Stollery d’Edmonton où on lui a posé un stimulateur cardiaque et un défibrillateur.

    Bien qu’il soit aujourd’hui heureux, en bonne santé et en pleine forme, Ben continue de se rendre régulièrement au service de pédiatrie de Saskatoon pour y être suivi et soigné. Il est l’un des nombreux enfants qui, à l’occasion, se sentiront chez eux dans le nouvel Hôpital pour enfants Jim Pattison.

  • Zander Zatylny (Ambassadeur de bienfaisance 2017)
    Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Ottawa, ON.

    Né avec une forme rare de malformation cardiaque congénitale, Zander Zatylny a subi deux opérations à cœur ouvert avant son premier anniversaire. Aujourd’hui, il a déjà huit stents insérés dans les artères pulmonaires droite et gauche pour améliorer le flux sanguin. Il doit être suivi régulièrement et devra subir d’autres interventions. Il bénéficiera directement du nouveau laboratoire de cathétérisme et de l’imagerie 3D en temps réel qui guidera ses médecins lors des futures interventions.

    Zander adore le golf, et a commencé à jouer quand il avait 3 ans. Il apporte régulièrement ses bâtons à l’Omnium féminin CPKC, dans l’espoir de pouvoir s’exercer sur le terrain avec Lorie Kane.

  • Alexa Castillo (Ambassadrice de bienfaisance 2016)
    Fondation de l’Hôpital pour enfants d’Alberta. Calgary, AB.

    Sept mois après le début de sa deuxième grossesse, Cindy Castillo a reçu avec son mari Jorge une nouvelle dévastatrice : une échographie de routine a révélé que le cœur de leur petite fille avait un problème. « Nous étions terrifiés, se rappelle Cindy. Nous avions tant de questions en tête. Qu’est-ce que cela signifie pour notre petite fille? Va-t-elle grandir et avoir une vie normale? Va-t-elle même survivre? »

    La famille a été orientée vers l’Höpital pour enfants d’Alberta où les médecins leur ont annoncé que leur fille naîtrait avec une sténose aortique critique, une malformation cardiaque potentiellement mortelle où l’aorte située dans le ventricule gauche ne fonctionne pas correctement. L’équipe de cardiologues pédiatriques a immédiatement commencé à établir un plan d’intervention pour sauver la vie du bébé.

    Aujourd’hui âgée de 9 ans, Alexa sait que son cœur est spécial et « qu’il ne fonctionne qu’à moitié. » Elle a subi plusieurs opérations à cœur ouvert et aura besoin toute sa vie des soins de spécialistes en cardiologie. C’est une petite fille déterminée et heureuse qui aime jouer du piano et prendre des vidéos d’elle. Alexa est aussi l’un des enfants les plus rapides de son équipe de soccer.

  • Samantha Armstrong (Ambassadrice de bienfaisance 2015)
    Fondation de l’Hôpital pour enfants de Colombie-Britannique. Vancouver, C.-B.

    Le jour de sa naissance, Samantha Armstrong a souffert d’une détresse respiratoire inattendue. Au cours de la journée, les médecins ont découvert qu’elle souffrait d’une rare anomalie cardiaque congénitale appelée anomalie d’Ebstein, où le ventricule droit ne pompe pas efficacement le sang vers les poumons. Sam devait initialement être opérée peu de temps après son diagnostic.

    Six jours plus tard, cependant, la famille a appris que le cœur de Samantha s’était stabilisé et qu’elle n’avait pas besoin d’être opérée immédiatement. Ses parents, Deborah et Richard, ont enfin pu ramener leur premier enfant à la maison.

    Après neuf ans et d’innombrables contrôles à l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, Samantha commençait à ralentir. En mai 2008, Samantha a subi une opération à cœur ouvert pour remédier à l’anomalie avec laquelle elle vivait depuis si longtemps.

    La vie de Sam a pris une tournure plus inattendue deux ans après l’intervention, lorsqu’elle a montré des signes de stress post-traumatique. Des conseillers lui ont donné des techniques pour gérer sa détresse, qu’elle a fini par surmonter. Sam porte aujourd’hui un regard positif sur son expérience.

    L’évolution de la vie de Samantha, du bébé malade à l’adolescente active et réfléchie, fait d’elle un excellent choix pour être la championne de Cp a du cœur cette année. Samantha, qui a maintenant 17 ans, continuera d’être suivie par l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique jusqu’à ses 18 ans. Elle s’est déjà préparée à sa transition vers les soins pour adultes, et sa mère est convaincue que Sam est prête à l’assumer.

  • Rachael Wright (Ambassadrice de bienfaisance 2014)
    Fondation pour la santé des enfants. London, ON.

    Quelques heures après sa naissance, Rachael luttait pour sa vie. Atteinte d’un dysfonctionnement cardio-pulmonaire et de malformations cardiaques congénitales, Rachael a été suivie toute sa vie par l’équipe de cardiologie de l’hôpital pour enfants et aime aujourd’hui pratiquer la gymnastique et la danse.

    « Il y a vingt ou trente ans, Rachael n’aurait peut-être pas survécu, réfléchit Chris Wright, le père de Rachael. C’est uniquement grâce à la recherche et aux soins attentifs prodigués à l’hôpital pour enfants que Rachael est en vie aujourd’hui et qu’elle est une petite fille heureuse et en bonne santé. »