2023

L’Omnium féminin CPKC nommé encore une fois Tournoi de l’année du Circuit de laLPGA

Brooke Henderson at Shaughnessy Golf & Country Club.
Brooke Hnederson (Bernard Brault, Golf Canada)

L’Omnium féminin CPKC 2023 a remporté les plus grands honneurs du Circuit de la LPGA pour une deuxième année d’affilée.

L’évènement, qui a eu lieu du 22 au 27 août sur le terrain du Shaughnessy Golf and Country Club de Vancouver, a de nouveau été nommé Tournoi de l’année au gala annuel de remise des prix de la LPGA mercredi soir.

« Nous avons une sauce secrète », a déclaré le directeur de tournoi Ryan Paul à la Presse canadienne à l’occasion du Championnat du Circuit CME Group, dernier évènement de la saison du Circuit de la LPGA. « Il s’agit vraiment d’un tournoi de golf extraordinaire, a-t-il ajouté. Vous avez les meilleures golfeuses du monde devant vous, à l’intérieur des cordes, mais à l’extérieur des cordes, il y a tellement de choses formidables que vous pouvez voir et faire. »

Le championnat canadien a également remporté le prix pour la meilleure activation de commanditaire et celui de la meilleure appréciation des bénévoles lors de la cérémonie présentée au Tiburon Golf Club.

Le prix de commandite couronnait les programmes des partenaires du tournoi comme la zone des fans de la Brigade Brooke. Exceptionnellement cette année a été présenté l’atelier junior –particulièrement apprécié – offert auMusqueam Golf and Learning Centre for First Nations Youth par la vedette en devenir Rose Zhang. Zhang est devenue la première golfeuse en 72 ans à remporter son premier tournoi comme professionnelle sur le Circuit de la LPGA lorsqu’elle a décroché le titre de l’Omnium Mizuho des Amériques en juin.

Le prix du bénévolat découle d’une nouvelle initiative où toutes les joueuses, les cadets et le personnel sur le site du Shaughnessy avaient un jeton de poker à remettre à un ou une bénévole qu’ils voyaient se dévouer au-delà de son devoir. Les jetons de poker pouvaient être échangés contre des prix. Plus de 1 3000 bénévoles ont participé à l’évènement cette année.

« Un tel nombre témoigne bien de l’importance qu’ils ont pour le succès de l’évènement, de dire Paul. Sans eux, on n’aurait pas de tournoi de golf. »

L’Américaine Megan Khang a remporté l’Omnium féminin CPKC 2023 lors d’une prolongation enlevante contre la golfeuse no 1 mondiale Jin Young Ko. C’était la première victoire de Khang sur le Circuit de la LPGA.

Les nombreux spectateurs et les performances mémorables des golfeuses àl’Omnium féminin CPKC 2023 ont permis à l’entreprise ferroviaire Canadien PacifiqueKansas City (CPKC) de récolter près de 3,5 millions de dollars pour la santé cardiaque des enfants, soit 2,9 M$ pour la BC Children’s Hospital Foundation et580 000 $ pour la Royal Inland Hospital (RIH) Foundation.

Le calendrier 2024 du Circuit de la LPGA a été annoncé jeudi et l’Omnium féminin CPKC 2024 aura lieu du 25 au 28 juillet à l’Earl Grey Golf Club de Calgary.

« Avec ce calendrier, j’étais un peu inquiet de nous voir obligés de reculer d’août à juillet, a avoué Paul. Et les Jeux olympiques mêlent toujours tout. Mais j’ai parlé avec les joueuses cette semaine et elles adorent notre évènement. Elles ne rateraient pas ça pour tout l’or au monde. Et elles sont contentes de la fluidité du calendrier. »

L’année prochaine marquera le 50eanniversaire de l’Omnium féminin CPKC. Paul prévient que de nombreuses annonces seront faites au cours des prochains mois pour célébrer l’histoire de ce prestigieux tournoi. Et il ajoute qu’un « triplé » pour honorer l’évènement l’an prochain soulignerait en grande ce jalon important.

Le Tournoi de l’année à deux reprises offrira une bourse hissée de 2,5 M$US à 2,6 M$US en 2024.

La somme totale des prix remis au cours de la saison 2024 du Circuit de la LPGA sera de plus de 118 millions de dollars américains, soit la plus importante de l’histoire du circuit après une hausse de 69 % depuis trois ans.

Le circuit fera étape dans 15 états et 10 pays en 2024, avec trois nouveaux évènements.

L’on a également annoncé cette semaine que le Championnat du Circuit CME Group– tournoi de clôture de la saison du Circuit de la LPGA qui ne regroupe que les 60 meilleures golfeuses au classement annuel de la Course au Globe CME – augmentait sa bourse de 7 à 11 millions de dollars US, dont un chèque impressionnant de 4 M$ pour la championne. Un seul tournoi du Circuit de la PGA offre un prix de plus de 4 M$ au gagnant.

« Ces sommes montrent à quel point ces golfeuses sont appréciées pour ce qu’elles font car ce sont les 60 meilleures au monde qui jouent ici, a déclaré la commissaire du Circuit de la LPGA Mollie Marcoux Samaan. Et elles méritent d’être récompensées à la hauteur de leur incroyable talent de classe mondiale. »

La saison 2024 s’amorcera le 18 janvier à l’occasion du Tournoi des Championnes Hilton Grand Vacations à Orlando, en Floride, où Brooke Henderson de Smiths Falls, ON, aura à défendre son titre de championne.